E-cigarettes | Cigarette électronqiue

Une cigarette électronique


est un appareil pouvant jouer un rôle de substitut à la cigarette de tabac. Bien que sa forme ait évolué au fil du temps, le principe de son fonctionnement est toujours resté le même. À la base de tout, il y a une résistance qui va chauffer le e-liquide présent dans le réservoir du clearomiseur pour le transformer en vapeur. L’énergie nécessaire pour chauffer la résistance étant fournie par une batterie. La vapeur produite peut alors être inhalée par le vapoteur.

Le mécanisme de vaporisation est quant à lui toujours contrôlé par le vapoteur. Cela peut se faire manuellement (via un bouton nommé « Switch ») ou automatiquement si l’appareil est capable de détecter l’inhalation de l’utilisateur.

Ce fonctionnement simple est sans doute à la base du succès grandissant de la cigarette électronique. Les sensations obtenues sont en effet assez similaires à celles procurées par la cigarette classique. De plus, le fumeur peut conserver un geste auquel il est habitué, parfois depuis de longues années.

 

 

Les e-cigarettes sont alimentées par des flacons liquides constitués de propylène glycol ou de glycérine, de divers arômes et éventuellement de nicotine. Selon l'INPES, il existe aujourd'hui plus de 7 700 saveurs différentes. Ce n'est pas un produit du tabac.

Les risques associés à l'utilisation régulière et à long terme des e-cigarettes restent mal compris. Cependant, les experts s'accordent à dire que les effets irritants ou bien toxiques des composants de la cigarette électronique sont nettement inférieurs à ceux du tabac.

Par conséquent, l'Institut national du cancer rappelle que les cancers liés au tabac sont causés par de nombreux agents cancérigènes, tels que le benzène, l'arsenic et le chrome, qui ne sont pas présents de manière significative dans les vapeurs des cigarettes électroniques.

Selon le site de l'INCA, "Nous nous attendons donc à ce que ces risques soient réduits pour les fumeurs qui passent aux e-cigarettes".
Le propylène glycol, également utilisé comme additif alimentaire, n'a aucune toxicité à court terme à 60 degrés.
La dégradation du glycérol en produits toxiques n'est significative qu'au-dessus de 250 degrés, bien au-dessus des températures atteintes par les e-cigarettes.